Les avantages d’investir dans une maison neuve
Pour y habiter :
C’est le rêve de beaucoup de français : Pouvoir être propriétaire de sa maison.
Faire construire sa maison c’est dans un premier temps pouvoir gérer son budget plus facilement grâce à une une mensualité fixe pendant longtemps
L’emprunt probablement nécessaire pour acheter un terrain et faire construire sa maison, va être a taux fixe. C’est ce qui se pratique dans les majorités des dossiers actuels.
Ainsi, lorsque vous aurez à régler le remboursement de votre crédit chaque début de mois, vous saurez que ce montant ne bougera pas, a contrario d’un loyer qui varie chaque année.
La hausse de l’indice de référence des loyers depuis 2020 est considérable et à fait bondir le montant des loyers a tel point qu’il est, dans la majorité des cas, plus rentable d’emprunter que de rester locataire.
Un peu d’apport suffira a pouvoir rassurer la banque et ainsi pouvoir accéder a la propriété.
Faire construire sa maison c’est aussi pouvoir bénéficier de matériaux isolants nouveaux, du confort, de la luminosité qu’offre le neuf. Ainsi vous pourrez réduire très nettement la consommation d’énergie, par rapport à une maison qui aurait une trentaine d’années.
Economie d’énergie
+ Confort
+ Luminosité
+ pas de charges de copropriété
+ Montant de remboursement fixe
= SERENITE
Pour investir :
Investir dans du solide plutôt que dans du virtuel, c’est souvent plus malin.
En effet, faire construire une maison neuve pour y loger un proche, y loger des personnes âgées, un couple avec des enfants, ou bien du locatif saisonnier, c’est aussi s’assurer a moyen ou long terme d’une bonne rentabilité.
Selon l’INSEE, le prix des maisons a progressé de 30% entre 2013 et 2023.
Avec une garantie de 10 ans sur le gros oeuvre, les grosses dépenses sont ainsi maitrisées et cela évite de mauvaises surprises que vous pourriez rencontrer en achetant dans l’ancien.